Les voies d’administration

Voie digestive : la voie orale a pour avantage la rapidité de pénétration : à utiliser obligatoirement sur un dispersant, gélule, comprimé neutre,...pour améliorer l’assimilation intestinale et l’absorption dans l’estomac. Pas d’utilisation d’huiles essentielles agressives pour les muqueuses.

 

Voie cutanée : La peau présente une facilité d’absorption, une durée d’action prolongée et progressive. Pas d’utilisation d’une huile essentielle dermocaustique, agressive pour la peau, pas d’exposition au soleil après application d’huile essentielle photosensibilisante.

 

Voie respiratoire : la diffusion (et l'inhalation) est la meilleure voie pour développer au mieux l’énergétique des huiles essentielles, très appréciable pour l’interface pulmonaire, très appréciable pour rentrer dans un état de relaxation. Pas d’utilisation d’HE agressives pour les muqueuses, ni chez les sujets asthmatiques ou allergiques ou présentant des problèmes respiratoires.

 

Voie du bain : le bain est une voie intéressante pour une utilisation bien-être, détente ou pour une action sur l’affectif. Pas d’utilisation d’huiles essentielles agressives pour la peau et les muqueuses. A mélanger dans un dispersant avant introduction dans l’eau.